L'EXPRESSE


OBJECTIF

Favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l'organisme.

QUI PEUT PARTICIPER À LA VIE ASSOCIATIVE ?

Tout jeune, garçon ou fille, ayant un lien avec l'organisme soit via un projet collectif, un groupe de travail, étant en contact avec un ou une intervenant-e en individuel, ou participant à une activité de l'organisme a droit d'exercer son membership.

La vie associative nous assure également que les orientations prises par l'organisme tiennent vraiment compte de la réalité des jeunes tout en respectant notre Cadre d'intervention qui s'appuie, entre autres, sur le préjugé favorable et l'éducation populaire.

COMMENT ?

En participant au camp des jeunes, qui a lieu chaque année afin de permettre aux jeunes membres impliqués au BCJ de se prononcer sur les différents projets et orientations de l'organisme.

En siégeant sur le Conseil d'administration. C'est d'ailleurs à ce même camp que les jeunes nomment leurs représentant-e-s au conseil d'administration. En effet, 3 postes au sein du conseil d'administration sont réservés aux jeunes. Ces derniers et dernières ont le mandat, entre autres, tout comme les autres membres du conseil d'administration, de voir à la réalisation et au respect des mandats donnés par l'assemblée générale des membres et de superviser le plan de travail de l'organisme en regard de sa mission.

En participant à divers comités. La participation des jeunes à la vie démocratique de l'organisme se fait également via divers comités mis en place comme les comités de sélection pour l'embauche de nouveaux et nouvelles travailleur-e-s et comités de réflexion de divers projets et les tables de jeunes dans différentes quartiers.

Quelques activités réalisées jusqu'à maintenant :

* Participation à chaque année, à diverses manifestations publiques
* Le Camp des jeunes : activité annuelle à laquelle participent près de 50 jeunes
* Rencontre avec des représentantes de différents ministères et de la condition féminine concernant le programme d'action 97-2000 pour toutes les québécoises
* Animations sur l'image des femmes dans les médias
* Soirées de discussion sur différents thèmes choisis par les jeunes femmes
* Visionnement de divers vidéos sur l'histoire du mouvement féministe au Québec
* Participation aux activités dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes en octobre, incluant la participation à la Marche Mondiale des Femmes à New York
* Participation aux activités dans le cadre la Journée Internationale de la Femme (8 mars)
* Rencontre avec le comité jeunes de la Fédération des Femmes du Québec
* Participation à l'événement TOUJOURS REBELLES ! Rassemblement de jeunes féministes Pan Canadien, Montréal octobre 2008

Pour d'autres informations ou pour t'impliquer dans un groupe d'intérêt : info@bcj14-25.org

 
L'intervention