page officielle

SOMMET

Le but du Sommet des jeunes, c’est de créer une occasion de rassembler le plus de jeunes possibles des quatre coins du Québec autour d’un projet commun : la place des jeunes au Québec. Ce sera l’occasion de mettre en commun le travail de réflexion qui aura débuté lors d’une tournée et de l’approfondir pour en arriver à rédiger une politique jeunesse par et pour les jeunes. Ce sera aussi l’occasion de venir partager vos expériences de participation citoyenne.


TOURNÉE

Des jeunes de la région de Montréal vont à la rencontre de jeunes de toutes les régions du Québec pour lancer la réflexion sur le sujet de la place des jeunes au Québec et pour les inviter à venir poursuivre cette réflexion lors du Sommet.
Rôle des participant-e-s de la tournée
Le but de la tournée est de présenter le projet du Sommet des jeunes et d’amorcer une discussion sur la place des jeunes au Québec, sur les perceptions véhiculés concernant les jeunes et sur ce qui devrait être changé pour améliorer notre société. Cette tournée est animée par les jeunes, accompagné-e-s de travailleur-e-s communautaires du BCJ.


LES COMITÉS

Comité ad hoc (comité organisateur et contenu) Comité de jeunes responsables de la prise de décisions concernant la logistique du Sommet (ex : salle où se tiendra le Sommet, gracieusetés offertes aux participants, etc.). Réunions permettant la participation par distance. Ce comité est également responsable de la prise de décision concernant le contenu de la tournée et du Sommet (ex : conférenciers, sujets, etc.).
Aviseur : Comité mixte jeunes-partenaires responsables de faire des propositions sur le contenu de la tournée et du Sommet. Pas de pouvoir décisionnel
Comité suivi Sommet : Comité formé de travailleur-e-s et de la personne chargée de projet. Assure le suivi des dossiers au quotidien est en lien direct avec le comité ad hoc et le comité aviseur.

NOUVELLES DU COMITÉ DES JEUNES

Entrevue à la radio Urbanways

Sommet des jeunes 2013 filmer par nos partenaire français de Lille

conférence tenu par les panélistes (Gabriel Nadeau, Emilie Guimond, Melissa Mollen Dupuis

colloque sur les relation intergénérationne

Lancement du Sommet : Entrevue à CIBL

Actualités : Offrir un endroit aux jeunes

LÉO BUREAU-BLOUIN interpelé par les jeunes du BCJ !

Conférence de presse du 8 avril

Un organisme critique Léo Bureau-Blouin
(lire aussi l'article : Un organisme réclame l'intervention de Pauline Marois)

Le secrétariat à la jeunesse réplique au BCJ

Communiqué de presse BCJ 10 avril

Communiqué du ROCAJQ 10 avril

Le Riocm dénonce !

Lettre à Mme Pauline Marois (6 mai)

 

Suivez-nous sur facebook/sommetdesjeunes

 

L'EXPRESSE